Certains Dominants attachent une grande importance à ses positions, et donne même comme devoir à leurs soumis ou soumises l'apprentissage de chacunes d'elles.
L’après séance est le dernier acte du jeu SM. C’est la culmination, la mise en commun de tous les pendants, la touche finale, la dernière communion des partenaires
du rituel SM, la phase où les participants (habituellement les dominant/es) donnent formellement un contexte de réalité quotidienne à la scène du fantasme.
L’objectif technique de l’après séance est la
transition des deux partenaires vers une sorte de normalité après les états élevés de la séance, reprenant conscience de certaines réalités comme par exemple devoir conduire sur le chemin du retour à la maison
une fois la séance terminée.
Mais comme tout praticien du SM vous le dira, c’est beaucoup plus que cela. C’est le temps après l’acte où les participants affirment mutuellement que quelque chose de spécial a été créé et
partagé. C’est quand l’affection et l’intimité sont offerts et... c’est, pour le moins, le moment propice pour exprimer sa gratitude à la personne qui a partagé avec vous ce petit segment de
votre vie. Cela peut être, et est souvent, la plus belle partie de la séance, ça fait partie de la séance. Ignorer cette partie est aussi brutal que de dîner chez un ami et de déguerpir une fois
le repas achevé.
L’après séance est essentiel à la planification de toute séance SM, spécialement celles qui sont intenses et où les participants vont loin. Un jeu physiquement lourd, émotionnellement intense,
improvisé ou pas, avec beaucoup de contorsions et de détours, peut laisser votre partenaire secoué, tremblant, vulnérable et exposé, d’où le besoin crucial de les guider pour revenir sur terre.
Certaines personnes, même après un jeu satisfaisant, peuvent passer par des états de choc: sentiments d’anxiété, d’embarras, de culpabilité ou un trop-plein émotionnel. Bref, ce moment serait
l’équivalent SM du blues post-coïtal. La façon avec laquelle vous prendriez soin de votre partenaire dévoilera le vrai sens de la séance que vous venez de vivre ensemble, à savoir si celle-ci
était juste une va-vite ou une belle et profonde expérience qui vous lie encore davantage l’un à l’autre.
L’après séance permet également une part de récupération au cas où les choses ne se seraient pas aussi bien passées qu’elles auraient dû. Lors d’une séance "brisée", un après-séance sensible,
compréhensif et intelligent est tout ce qui vous sépare d’une mauvaise réputation. L’après séance est particulièrement important à la suite de :
· Séances demandantes et intenses.
· Séances impliquant de nouveaux partenaires ou de nouvelles techniques.
· Séances qui impliquent des punitions, de l’humiliation ou des suggestions de non consentement.
· Séances qui résultent en larmes, cris, orgasmes ou autres manifestations émotionnelles.
· Séances interrompues par un accident, une blessure, un évanouissement ou tout autre imprévu.
· Séances qui ont mal tourné et ayant comme résultat la colère, la contrariété. Ou aussi des séances qui se seraient achevées par l’utilisation du droit de veto (mot magique), le dominant comme
le soumis pouvant apprécier un réconfort au cas où cela arrivait.
L’après-coup émotionnel qui résulte des séances SM ressemble au bourdonnement post-coïtal suivant l’acte sexuel, et vos actions et paroles y parleront cinq fois plus fort que d’habitude. Vous
pouvez joliment encadrer la séance avec de la tendresse et du respect ou la faire sauter complètement. Et comme le coup cinglant d’un fouet peut-être une calamité s’il suit un mot magique, une
merveilleuse séance peut être détruite par une attitude inexperte, inattentionnée ou cavalière, une fois que la phase du jeu proprement dite est terminée. Un mauvais après-séance, ou
l’inexistence de celui-ci peut causer des dommages incalculables. Pouvant laisser votre partenaire mal à l’aise, insatisfait, abusé. Cela peut ruiner une séance qui, par ailleurs, était superbe,
ou endommager la confiance et l’affection que votre partenaire a pour vous, au cas où vous êtes perçu comme arrogant, inaffectueux ou inconscient dans ces moments de grande tendresse et de grande
ouverture.
Mais
si l’après séance est bien fait, cela peut doubler l’impact d’une bonne séance. L’après séance viendrait confirmer que la séance qui vient d’avoir lieu avait un sens, et que l’offrande de la
domination et de la soumission a de la valeur. Cela peut faire de la séance une expérience de vie signifiante et en rendra le souvenir bon, même si ça fait diablement mal!!
Pourquoi l’après séance est mal fait?
Aussi important que cela soit, très peu a été écrit au sujet de l’après séance dans les textes SM, et jusqu’à date de l’écriture de cet article, le sujet tend à être ignoré dans les forums
éducationnels. C’est une omission extraordinaire quand on pense que contrairement à des pratiques telles que le martinet, l’après séance est - ou devrait être - partie intégrante de toute
séance.
Contrairement à d’autres techniques de jeu, il n’y a pas de méthodologie standard pour l’après séance. Différentes personnalités, différents outils, différentes techniques et intensités de jeux
demandent différents degrés d’intimité, d’attouchements, de durées et aucune approche n’est jamais garantie. Cela veut dire que même des personnes SM bien intentionnées peuvent pratiquer l’après
séance et que cela ne marche pas pour de multiples et subtiles raisons (que l’on traitera plus tard dans l’article)
L’après séance est souvent oublié lors des négociations, rendant ainsi plus grande la possibilité de bousculer cette étape ou de la rendre inefficace à long terme. Dans une réception, l’un ou
l’autre ou même les deux partenaires peuvent être pressés d’aller vers d’autres scènes ou peuvent avoir un partenaire qui les attendraient. Parce que l’après séance peut être plus intime
physiquement que le jeu en lui-même, l’un ou l’autre partenaire peut ne pas se sentir à l’aise à enlacer ou caresser une personne de laquelle ils seraient heureux de recevoir (ou d’infliger) le
fouet.
Parfaite ignorance: plusieurs peuvent penser qu’une fois la partie technique achevée, la séance est finie et n’ont aucune idée du pouvoir qu’a l’après séance à rendre une séance meilleure. Les
soumis/es sont généralement inconscients du besoin qu’a le/la Dominant/e d’un support ou d’une gratitude à la fin d’une scène. La bonne nouvelle est que l’après séance peut évoluer facilement et
ceci est accompli par adhérence à un simple principe: un intérêt et une affection actifs vis-à-vis de votre partenaire. La plupart des gens ne considèrent pas une séance comme un apparat futile
mais comme une connexion authentique entre les personnes concernées. Et l’essentiel de l’après séance est que l’acte affectueux peut sauver séance faible ou cassée, et donner de la valeur à une
potentielle mauvaise expérience.
Mots
24/7
Normalement utilisé pour décrire une relation à temps plein (24
heures par jour, 7 jours par semaine).
Aftershock
Après une scène ou un jeu prolongé, certain(e)s soumis(e)s
peuvent ressentir des effets secondaires provenant de l'utilisation de leur corps ou de la douleur, sous la forme de tremblement ou de sensation de froid.
Bâillon
Jouet utilisé en BDSM pour empêcher le(la) soumis(e) de parler ou crier. Boule constituée habituellement de caoutchouc, que l'on coince entre les dents et tenue en place par une lanière ou une courroie qui va derrière la tête. Peut être constituée de plastique ou de cuir aussi.
Banc pour la fessée
Petit banc utilisé pour attacher et rendre le(la) soumis(e) à la position idéale pour recevoir la fessée.
Barre d'écartement
Une barre faite de métal ou de bois, utilisée en jeu de bondage pour garder deux parties du corps éloignées (les poignets ou les chevilles).
BD
Fait réference au jeu de Bondage et Discipline (voir Bondage).
BDSM
Nom d'une philosophie que beaucoup partagent. Le mot BDSM est une combinaison de 3 acronymes, BD pour Bondage et Discipline, DS pour Domination et Soumission et SM
pour Sado Masochisme. Considérer comme une grave déviance ou un jeu sexuel (orientation) par les institutions médicales. Les gens qui partagent cette philosophie vont avoir une relation où les
joueurs vont, d'une façon consentante, partager le contrôle (jeu de Domination et Soumission) en utilisant des moyens de Bondage, de Discipline et de jeu Sado masochiste. Cette relation peut être
à court (un jeu ou une session) ou à long terme (relation permanente type 24/7).
Bondage
Type de jeu qui utilise des liens pour attacher un ou des joueurs. Inclut l'utilisation de menottes, cordes, bracelets, fers etc.Considérer un fétiche.
Bottom
Dans une relation BDSM, le "Bottom" est la même chose qu'être "Soumis(e)" Dans une relation plus spécialisée, le "Bottom" est celui(celle) qui donne le contrôle.
(Par exemple, dans une relation Sado masochiste pure sans Domination et Bondage, celui (celle) qui reçoit la douleur est le "Bottom").
Bracelets
Jouet utilisé dans les jeux de bondage pour lier les poignets, les bras, les jambes ou les chevilles. Peut être fait de cuir ou de métal.
Cane
Type de jouet utilisé en jeu S&M . Souvent fait d'un matériel flexible comme du bambou. Utilisé dans les jeux de fessée et conçu pour être utilisé légèrement
dans les jeux réels.
Collier
Jouet fabriqué de cuir ou de métal, qui va autour du cou du (de la) soumis(e) pour montrer son appartenance à son(sa) Maître(sse). Terme utilisé en BDSM pour dire que quelqu'un "a le collier" de son
dominant (pour dire que cette personne appartient à son(sa) dominant(e)).
Contrat
Entente écrite en général sur papier entre un(e) dominant(e) et un(e) soumis(e) Normalement, les termes de l'entente pour la possession du(de la) soumis(e) et les limites dures y sont inscrits.
Le(la) Dominant(e) accepte les termes du contrat et consent à les respecter.
Corde
Accessoire favori utilisé en bondage. Considéré comme fétichiste.
Cravache
Jouet utilisé en jeu BDSM et S&M. À l'origine, les cravaches étaient utilisées pour contrôler les chevaux. Utilisées maintenant couramment dans les jeux S&M et souvent employées pour
contrôler les soumis(e) en jeux BDSM.
Croix saint-andré
Un type de croix fait en X, utilisé en jeu de bondage.
Discipline
Type de jeux qui utilisent des formes de contrôle par une personne sur une autre, par l'usage de récompense et de punition.
Dom ou Dominant(e)
Dans une relation BDSM, la personne, qui par entente mutuelle, est en contrôle de la relation. Peut-être un homme ou une femme.
Domination
Type de jeu utilisé en BDSM. Jeu basé sur le contrôle d'un(e) soumis(e) par un(e) dominant(e). Considéré comme du fétichisme.
Donjon
Endroit où le jeu S&M a lieu. Appelé aussi "salle de jeu".
Douche dorée
Type de jeu qui utilise l'urine. Considéré comme fétichiste. Appelé aussi "jeu d'eau".
DS ou D/S
Fait référence à une relation entre un(e) Dominant(e) et son(sa) soumis(e).
Endorphine
Hormone sécrétée par
le corps lorsque celui-ci ressent de la douleur. Cette hormone est un analgésique naturel, qui crée un effet d'euphorie sur la personne recevant la douleur, permettant à celle-ci de recevoir
encore plus de douleur. Quand une personne est sous l'effet des endorphines, on dit d'elle qu'elle est en "sub space"
En ligne
Voir Virtuel
Esclave
Certains considèrent que les esclaves sont exactement comme les soumis(e)s, d'autres considèrent les esclaves plus extrêmes dans leur soumission. Il y a beaucoup d'interprétations à propos de ce
mot en BDSM. Certain(e)s qui se prétendent esclaves sont en réalité moins soumis(e) que certain(e)s qui se prétendent soumis(e)s.
Féminisation
Jeu utilisé en BDSM où un homme va être "changé" en femme par son(sa) dominant(e). Considéré un fétichiste. L'utilisation de l'humiliation peut être un motif dans certains cas.
Fessée
Type de jeu S&M où la douleur est appliquée sur le corps du (de la) soumis(e) (en général les fesses) par l'usage de la main ou par l'utilisation de jouets
Fouet
Jouet très connu utilisé par les amateurs du sado masochisme. Il y a plusieurs sortes de fouet. Ceux utilisés par les adeptes, sont en général constitués d'une ou deux lanières. Les fouets
peuvent causer des blessures très graves et doivent être utilisés avec précaution.
Go word
Comme un "safe word", le "go word" donné par le(la) soumis(e) pour continuer le jeu, quand il y a eu arrêt du jeu (en général après l'utilisation d'un "safe word" ou d'un "slow word").
Jeu
Deux définitions possibles :
-Fait référence à une scène BDSM
-Peut faire référence à un jeu spécifique (par exemple, jeu de corde ou jeu de cire)
Jeu Brun
Voir Scat
Jeu d'eau
Voir "Douche Dorée"
Jeu de cire
Jeu utilisant la cire (en général, provenant des chandelles). Très populaire en BDSM.
Jeu De Corde
Jeu qui utilise des cordes, dans une activité ou une scène de bondage.
Jeu De Sang
Type de jeu qui inclut l'usage de sang. Considéré comme fétichiste.
Jouet
Accessoire utilisé pour jouer.
Liens
N'importe quel jouet qui empêche les mouvements libres. Peut être de la corde, des menottes de métal ou de cuir ou n'importe quoi qui empêche quelqu'un de se déplacer.
Maître ou Maîtresse
Dans une relation BDSM, la personne dominante est souvent appelée Maître ou Maîtresse par son(sa) soumis(e).
Martinet
Type de jouet utilisé en jeux S & M. Fouet avec beaucoup de lanières. Spécialisé pour donner de la douleur aux fesses et aux seins.
Masochiste
Individu(e) qui, quand il ou elle reçoit de la douleur, en retire une excitation sexuelle. Il y a plusieurs types de masochiste. Certains aiment n'importe quelle sorte de douleur et d'autres vont
l'aimer seulement dans un contexte sexuel.
Munch
Un rassemblement discret d'adeptes du BDSM. Événement qui a lieu en général dans un restaurant, où les adeptes, habillés "en vêtement civil" et dans un environnement amical, peuvent discuter avec d'autres de la philosophie BDSM.
Pain Slut
Homme ou femme qui aime particulièrement la douleur. Souvent considéré(e) aussi comme de vrai(e) masochiste. Parfois fait référence à un joueur qui va jouer sans discrimination, sans utiliser de
moyen sécuritaire. Terme qui peut avoir une connotation négative.
Palette
Jouet utilisé en jeu S & M. C'est un petit panneau qui peut être constitué de différents matériaux, spécialement conçu pour la fessée.
Philosophie
Ensemble de valeurs sous lequel une personne dirige sa vie. Inclut les croyances que cette personne peut avoir.
Pince (à seins)
Jouet utilisé en jeu S&M. Sorte de pince, comme les épingles à linge, destinée à pincer certaines parties du corps comme les seins
Réel (Vie réelle)
Fait référence à la réalité souvent quotidienne ou à une relation avec un partenaire dans "la vraie vie", qui n'est ni virtuel, ni téléphonique ou ni "on line" (en ligne).
Sadique
Personne qui aime donner de la douleur à d'autres et en retire de l'excitation sexuelle. Il y a plusieurs sortes de sadique. Ne pas confondre avec une personne qui va battre quelqu'un d'une façon
non consensuelle (comme les batteurs de femmes)
Safeword
Moyen par lequel, un(e) soumis(e) peut dire à la personne dominante, que durant un jeu ou une scène, il ou elle a reçu suffisamment de douleur (mentale ou physique) et a atteint ses limites.
Salle de jeu
Pièce où un jeu BDSM prend place. Connue aussi sous le nom de donjon.
S.A.M.
(Smart Ass Masochist). Habituellement utilisé pour faire référence à une personne soumise qui, par le biais de paroles et d'atitude provocantes, va se mettre en position de punition pour ainsi
recevoir une punition ou être corrigée. Terme à connotation négative utilisé en BDSM.
Scat
Type de jeu qui
utilise les excréments. Aussi appelé jeu brun ou "shit play". Considérer comme fétichiste par certains.
Scène
Deux définitions possibles :
La "scène" BDSM. Ou ce qui est du monde du BDSM
Une scène BDSM fait référence à un jeu ou session BDSM
Session
Un autre mot est "jeu" ou "scène". Une "session" peut durer 10 minutes ou se poursuivre pendant plusieurs jours
Slow Word
Comme un "Safe Word", le "Slow Word" est utilisé dans un jeu, quand le(la) soumis(e) a presque atteint ses limites et veut le faire savoir à son(sa) dominant(e).
SM ou S & M
(Sado Masochisme) Type de jeu qui utilise la douleur. Considéré comme du fétichisme. Partie de la philosophie BDSM.
Soumis(e)
Dans une relation BDSM, personne qui, par consentement mutuel, donne le contrôle à un(e) dominant(e). Peut être un homme ou une femme.
Soumission
Type de jeu utilisé en BDSM. Jeu basé sur le contrôle d'un(e) soumis(e) par un(e) dominant(e). Considéré comme fétichisme.
Sub Space
Stupeur causée par les endorphines (analgésique naturel produit par le corps), quand celui-ci est soumis à la douleur. Le concept de "subspace" est souvent mal compris. Perçu comme purement
mental et non pas une combinaison du physique et du mental dans la philosophie BDSM.
Switch
Une personne qui joue les "deux cotés" (ou facettes) dans de la philosophie BDSM. Cette personne, selon ses croyances et valeurs, va choisir de jouer le rôle soit du (de la) dominant(e) ou du(de
la) soumis(e). Le concept de "switch" est très contesté par la communauté BDSM. .
Top
Dans une relation BDSM, le "Top" est la même chose qu'un(e) dominant(e). Dans certains types de relation plus spécialisée, le "Top" est celui en contrôle (dans le cas d'une relation Sado
masochiste, le top est celui (celle) qui donne la douleur.)
TS ou Transexuel(le)
En général, une personne qui se considère être né(e) du mauvais sexe. Beaucoup vont subir une opération de "changement de sexe" pour corriger cet état.
TV ou Transvesti
Homme qui aime s'habiller en femme (ou vice versa). Considéré comme fétichisme.
Vanille
Quand on parle des "gens normaux", en dehors de la philosophie BDSM.
Virtuel
Fait référence à un type de jeux ou de relation qui est "en ligne" ou par l'usage de l'Internet. (Certain appellent l'usage du téléphone "en ligne" aussi).
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