Dans les pratiques sadomasochistes, la souffrance côtoie le plaisir sexuel. Qui dit souffrance dit blessures, plaies. Le responsable des sévices tombe-t-il sous le coup de la loi malgré le consentement de la victime ? Peut-on en toute impunité blesser un être humain même si celui-ci le demande ?
Les tribunaux britanniques et la Cour européenne des droits de l'homme ont dû plancher sur cette question complexe
voilà quelques années. L'affaire a débuté par la découverte fortuite en 1987, par la police anglaise de casettes vidéo d'un club de rencontres sadomasochistes. Une cinquantaine d'hommes étaient
concernés. Les actes sexuels filmés se sont déroulés pendant une période de 10 ans. Ils comportaient des sévices des organes génitaux avec de la cire chaude, du papier de verre, des
hameçons, des aiguilles et également des corrections rituelles à main nue, au martinet ou avec des ceintures cloutées. Tous les participants étaient adultes et consentants. En 1990, plusieurs
participants ont été inculpés et déclarés coupables de violation de la loi des atteintes aux personnes. Cette loi anglaise de 1861 stipule que : toute personne qui blesse ou inflige
une douleur sérieuse à une autre personne illégalement et avec l'intention de nuire, avec ou sans armes ou instruments, est passible d'emprisonnement.
Si dans cette affaire ces hommes ont été condamnés à des peines d'emprisonnements de 2 à 4 ans, dans d'autres domaines la société permet des "sévices". Certains plus anodins bien sûr ! Vous pouvez demander des peercings, des tatouages, le tatoueur ne sera pas tourmenté par la justice. Pourtant, il y a là aussi, douleurs et "blessures" physiques définitives librement consenties. Par ailleurs, il n'existe qu'une partie du corps qu'un chirurgien peut vous amputer uniquement à votre demande sans raison médicale : le prépuce. La circoncision est une mutilation volontaire légale. Pas toujours volontaire d'ailleurs puisqu'elle est pratiquée chez des enfants qui ne peuvent donner leur consentement !
Et puis il y a la boxe. Vous pouvez recevoir et donner des coups pour le "plaisir" dans le cadre de ce sport sans tomber sous le coup de la loi. Alors qu'on sait les dégâts funestes de ses coups de poing sur le cerveau des boxeurs !
Pourquoi ces différences ? Sinon que les lois sont faites en fonction de la morale à une époque donnée. Dans les faits, les hommes condamnés ont été punis pour avoir infligé des douleurs et des blessures à autrui, mais en réalité c'est leur choix de sexualité qui a été jugé. Pour la majorité de nos contemporains se donner des coups sur un ring ou sur un terrain de rugby n'a rien de scandaleux par contre éprouver du plaisir sexuel dans des pratiques douloureuses n'est pas permis. Le poids de la morale a joué en leur défaveur.
Dans des domaines plus graves, la loi ne laisse pas de choix non plus. Mais là on le comprend mieux, la vie d'autrui est en jeu. Le duel est hors la loi et le consentement des deux protagonistes ne met pas à l'abri des poursuites. De même assister quelqu'un qui se suicide est considéré comme un homicide.
Les hommes poursuivis dans ce procès ont tenté de faire valoir devant la Cour Européenne des droits de l'homme, leur droit à la vie privée. Considérant que tout ce qui c'était passé dans ce club de rencontres ne concernait qu'eux, les casettes vidéos n'étant pas vendues mais diffusées aux seuls membres. Au Royaume-Uni depuis 1957, l'homosexualité est ainsi décriminalisée si les actes se déroulent dans la sphère privée. Mais la Cour Européenne ne leur a pas donné raison. Elle a considéré que l'orientation et les comportements sexuels concernent un aspect intime de la personne, mais que malgré tout dans un pays démocratique, l'immixtion de la justice dans la vie privée peut parfois être nécessaire. La Cour Européenne reconnaît le droit des états à se saisir de toute affaire qui entraîne des blessures physiques.
Union
BDSM; La cérémonie
de la rose
Ce texte se veut explicatif pour une union BDSM, pas un mariage, mais bien une union entre une personne Dominante et son/sa soumis (se).
La cérémonie de la rose
Un couple qui a décidé de demeurer ensemble pour la durée de leurs vies et au-delà optera souvent pour ce rituel comme représentation symbolique de leur engagement éternel. Il est parfois employé pour renforcer un rapport qui est passé par un temps difficile et a survécu. Il y a beaucoup de variations et les couples choisissent souvent d'ajouter leur propre empreinte au rituel pour le rendre unique.
La cérémonie n'est jamais publique. Le plus souvent seulement le couple et un ou deux de leurs amis les plus proches sont présents. La personne soumise tient une rose blanche, pas tout à fait en pleine floraison, la personne dominante une rose rouge qui est ouverte presque entièrement. Les deux roses doivent avoir des épines sur leurs tiges et être fraîchement coupées. Pour exécuter la deuxième partie de ce rituel, une chaîne d'environ 3 mètres est également exigée ainsi qu'au moins deux bougies.
La personne soumise qui porte des vêtements toute simple et son collier, tient sa rose blanche et se lève. Son dominant(e) tenant, lui, sa rose rouge, lui ôte son collier. Il le passe rapidement à la flamme d'une bougie et le remet à son cou. Tandis qu'il l'attache solidement, il lui fait la déclaration qu'il la protégera et guidera pour toute l'éternité.
Avec une des épines de la tige de sa rose rouge, il pique le majeur de la personne soumise laissant deux gouttes de sang tomber sur les pétales blancs de sa rose à elle. Elle lui offre alors les épines de sa rose et il pique son propre doigt. Il laisse tomber deux gouttes de son propre sang sur la rose blanche. Une goutte tombe sur un pétale et l'autre sur son sang à elle. Les deux pressent alors leurs doigts l'un contre l'autre et font leurs vœux d'engagement mutuel et éternel par les liens de leur sang.
Leurs témoins ou amis prennent alors la chaîne, la passent rapidement à la flamme de la bougie et l'enroulent autour du couple qui répète ses vœux d'être lié par les âmes pour l'éternité. Ils unissent leurs roses, laissant ainsi le sang sur celle de la personne soumise toucher le sang de celle du Dominant(e). Enfin, ils échangent leurs roses. Les roses sont placées dans un vase et plus tard, elles seront amenées dans leur chambre pour être comme un rappel pour eux de leur nouvelle obligation cette nuit tandis que leurs corps s'uniront.
Le lendemain matin, en parlant de leurs rêves et de leurs espoirs pour leur vie commune, ils enlèvent
les pétales des roses qu'ils placent dans un récipient précieux. Lors du décès de l'un ou de l'autre, une partie de ces pétales est enterrée avec le (la) disparu(e). La chaîne sera précieusement gardée par l'un des proches qui l'emploiera s'il le veut pour sa propre cérémonie.
La signification des roses :
La rose blanche, pas encore en pleine floraison, symbolise la soumission. La couleur représente la pureté du cadeau de la personne soumise, total et absolu. La rose rouge, presque entièrement ouverte, signifie la Domination. Le rouge représente pour le Dominant sa passion et le désir de protéger à tout prix la personne soumise, bien qu'il puisse exiger d'elle de verser son sang pour qu'il en soit ainsi. La rose est presque en pleine floraison pour symboliser qu'il est prêt et assez mûr pour accepter les responsabilités qu'il revendique.
La signification de passer au collier dans les flammes :
Dans des périodes plus anciennes, le collier alors de métal était d'abord chauffé puis plongé dans l'eau froide pour qu'il ait été brûlé puis lavé et donc débarrassé de toutes les impuretés. Cette action symbolise aujourd'hui la mise à l'écart de toutes les « pollutions » du cercle de vie du couple. Toutes les influences de l'extérieur sont brûlées par la chaleur du désir du Dominant(e) de protéger et défendre sa docile...
La signification du sang :
La piqûre du doigt de la personne soumise est symbolique de virginité. Elle se donne complètement à son Dominante. Les gouttes de sang sur la rose blanche signifient la même chose. En piquant son propre doigt, le Dominant(e) montre sa volonté de verser son sang pour la protéger et la défendre en tant que sa propriété. La goutte qui tombe sur son sang à elle le recouvre et se mélange avec lui, indiquant de ce fait leur union. La pression des blessures des épines permet à leur sang de se mélanger, les unissant aussi fortement que leurs propres liens de famille. Ils sont maintenant de la même chair et du même sang. Échanger les roses est symbolique de leur offrande mutuelle.
La signification de la chaîne :
La chaîne est une série de maillons qui représentent tous les événements qui les ont amenés à être unis. Chacun s'enclenche avec les autres pour former la chaîne. Le passage par la flamme symbolise la purification de tous les actes de leur vie passée et présente. Toutes les mauvaises choses sont brûlées dans l'oubli et seulement les bonnes restent en mémoire. L'encerclement des deux protagonistes par cette chaîne donne une image visuelle de l'union de deux âmes en une seule. Cette chaîne n'est ensuite plus jamais employée sinon pour une cérémonie semblable par la personne amie qui était présente et qui reçoit cette chaîne comme cadeau.
La signification des pétales :
Le mélange des pétales signifie le mélange de leurs vies. Les couples les maintiennent souvent dans une fiole décorative, une fois que les pétales ont séché complètement. Après la mort de l'un(e) des deux, une partie de ces pétales est placée avec son corps pour montrer l'engagement qui se prolongera au delà de la tombe. Beaucoup de légendes racontent que des roses ont pris naissance sur les tombes des couples qui ont aimé tellement fort pendant leur vie terrestre que même dans la mort leur amour éternel renaît sous forme de roses qui fleurissent encore sur les sépultures.
Avec sa trilogie coquine, E.L James aura tout enflammé : la critique
littéraire, la colère des pudibonds et surtout le corps de ses millions de lectrices (et lecteurs). Le premier tome s’est vendu à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde et au premier
jour de sa sortie en France, le 17 octobre 2012, 40 000 exemplaires n’auront même pas eu le temps de passer une journée sur l’étale de leur librairie…
Globalement démolies par les journalistes, trainées dans la boue par les critiques littéraires et moquées par le milieu du sexe (Marc Dorcel qualifiant le livre « d’hymne à la jouissance pour femmes frustrées »), les aventures torrides de Christian Grey et d’Anastasia Steele sont l’exemple même de l’amour populaire incontrôlable qui échappe à la raison et qui agace en haut lieu.
Les répercussions intergalactiques
Une augmentation de 400% de la vente de sex-toys
Anastasia et Christian, les deux héros sexuellement très actifs du roman,
ont une panoplie assez complète d’objets de plaisirs. Or de la même façon que les lecteurs
d’Harry Potter voulaient, après lecture, avoir leur baguette magique et leurs lunettes rondes, les lectrices de « 50 Nuances de Grey» se sont intéressées aux boules de Geisha dont les ventes ont augmenté de 600% aux Etats-Unis ou auxmenottes dont les stocks ont été épuisés chez nombre de revendeurs.
De nombreux coffrets plaisir renfermant tout ce qu’il faut pour revivre les jeux érotiques de nos deux héros se sont également multipliés. Tout un chacun a pu ainsi découvrir les plaisirs du SM soft jusque là réservé aux plus téméraires!
La lingerie a également fait des bonds avec une étude montrant que 68% des personnes ayant acheté le livre ont également acheté de la lingerie fine…
Et les vendeurs de cravates notent aussi une belle augmentation de la vente de leurs modèles gris, particulièrement affectionnées par Christian !
Un nouveau centre d’intérêt
Une entreprise spécialisée dans l’analyse des données du web a constaté qu’en juin 2012, dans les moteurs de recherche de nos amis anglais, les 2 requêtes les plus fréquentes ont été « 50 Shades » et « Sex toy discount », « lingerie » arrivant en 6ème place devant « Iphone 5 » à la 9ème place !
Un Baby boom
Selon le site « Babycenter.com » sur lequel plusieurs milliers de femmes enceintes s’inscrivent régulièrement, une recrudescence des naissances est à prévoir pour cette année 2013. La lecture du roman aura donc indéniablement ouvert l’appétit sexuel des couples. Et certains prévoient également un millésime particulièrement fourni en naissances de petits « Christian » et de petites « Anastasia »…
La multiplication des cornes
Les sites de rencontres qui possèdent une section spéciale pour hommes et femmes en couple cherchant une aventure extraconjugale, déclarent avoir constaté une explosion de demande. « Ashley Madison », un site américain, parle d’une augmentation de 50% des personnes cherchant à partager les plaisirs du bondage, mais pas dans leur couple…
Le retour en hurlant d’un genre littéraire jusque là chuchoté
Bien sûr il y a Histoire d’O, Emmanuelle, Le Marquis de Sade et d’autres noms que l’on associe à cette littérature érotique, mais on ne peut pas dire qu’elle ait été jusque là particulièrement mise en avant.
Outre le fait que cette littérature a reçu un peu de publicité car maintes fois citée par les critiques de « 50 Nuances » pour faire la comparaison, les maisons d’édition s’intéressent dorénavant beaucoup plus à cette nouvelle manne. Ainsi, en Angleterre, la vente de littérature érotique a augmenté de 130% !
Une maison d’édition de là-bas propose même des classiques de la littérature dans lesquelles des scènes très explicitement sexuelles ont été rajoutées car « manquantes ». L’argument étant que les auteurs de l’époque ne pouvaient se permettre de laisser aller leurs personnages à des jeux coquins, même s’ils en mouraient d’envie : il était donc temps de réparer cette injustice littéraire… Vous aurez ainsi par exemple la possibilité de suivre les aventures de Sherlock Holmes et de son amant le Docteur Watson entre deux enquêtes…
L’effet « 50 Nuances », c’est également quelques chiffres évocateurs:
Et encore…
Virgin Atlantic propose le roman en écoute sur ses vols longs courriers ! Pas étonnant lorsqu’on sait que son PDG Richard Branson est membre du « Mile High Club » qui rassemble les personnes ayant déjà fait l’amour en avion !
Depuis août 2012, « 50 nuances de Grey » est le roman le plus vendu dans toute l’histoire littéraire en Angleterre. Il est également le livre qui a été le plus vendu sur tablette électronique dans le monde.
Vous trouverez aussi sur le marché un livre de cuisine nommé « 50 nuances de poulets », le guide du plaisir Larousse « 50 nuances de plaisir » et bien d’autres déclinaisons, la liste étant très très longue…
Un nouvel élan mondial
Cette trilogie coquine a donc fabuleusement influencé le rapport à la sexualité et la façon d’aborder l’acte sexuel et les jeux qui l’entourent. Un constat indéniable qui permet d’affirmer que d’une certaine façon, « 50 Nuances » aura un peu contribué à changer la fesse du monde…
De l’année 2012, on ne retiendra pas cette décevante fin du monde ratée, mais plutôt la réjouissante révolution sexuelle qui s’est opérée avec la révélation des nouveaux désirs des femmes.
Même si les sondages ont révélé que les Français auraient bien conclu leur vie terrestre dans de folles galipettes si la fin du monde avait pointé son museau apocalyptique, l’envie d’une sexualité nouvelle est sans doute plutôt liée à l’insaisissablephénomène « 50 Nuances ».
Et puisqu’il est en partie responsable de la place de plus en plus importante des accessoires intimes dans les chambres, faisons un petit tour des objets de plaisir que l’on trouve dans la trilogie de E.L James et voyons comment profiter de leur large potentiel de béatitude.
Avec ces 16 accessoires sortis du roman, vous avez là une bonne base pour revivre les aventures d’Anastasia et Christian à votre manière, en explorant vos propres désirs et envies ! Des attraits du bondage aux délices des vibreurs en passant par les tentations du SM soft, il y a tout ce qu’il faut pour des extases sans nuance!
Avril 2025 | ||||||||||
L | M | M | J | V | S | D | ||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |||||
7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ||||
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ||||
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | ||||
28 | 29 | 30 | ||||||||
|